Diplomatie n°46

Le Quai d’Orsay est touché par la crise. En 2003, la première grève dans l’histoire de cette vénérable institution portait la grogne de son personnel face aux coupes sombres opérées dans le budget du ministère. Sept ans plus tard, deux anciens ministres des Affaires étrangères, Hubert Védrine et Alain Juppé, prennent la plume dans un grand quotidien national pour interpeller l’opinion publique (1). Certes, la crise économique requiert quelques économies. Mais faut-il pour autant supprimer au ministère des Affaires étrangères trois emplois sur quatre départs en retraite, soit plus que la règle générale d’un sur deux, d’ici 2013 ? La diminution des moyens implique-t-elle une réorientation des ambitions internationales de la France ? En toute logique, l’intendance doit s’adapter aux choix politiques et non les précéder. Dès lors, une question se pose : la France a-t-elle revu sa politique étrangère ? Si tel n’est pas le cas, quelle est la situation de son outil diplomatique, à l’heure où le chef de l’État annonce devoir réaliser 10 milliards d’euros d’économie d’ici 2012 ?
Face à la multiplication des écrits pointant l’affaiblissement du Quai d’Orsay, Diplomatie a choisi d’éclairer le débat. Le temps n’est pas à la polémique, car c’est en réalité une remise en cause fondamentale de ses missions que s’apprête à connaître le Quai d’Orsay. Aux coupes sombres s’ajoute en effet le déploiement effectif du Service européen pour l’action extérieure (SEAE) prévu par le traité de Lisbonne. L’Union européenne commencera à déployer cet outil diplomatique à partir de décembre 2010. Il reste quelques semaines à la France pour conforter ses diplomates, affûter ses outils et préparer ses dossiers. Car le renforcement diplomatique – espéré – de l’Europe ne fera pas disparaître pour autant les rapports de force entre États membres de l’UE, et dans de nombreux endroits du monde, ces derniers se révèlent davantage concurrents que partenaires…

(1) « Cessez d’affaiblir le Quai d’Orsay ! », Le Monde, 6 juillet 2010.

Focus
Chronologie Juin-juillet 2010
Chronologie Juillet-août 2010
Focus Actualités internationales
Iran : Une attaque imminente ?, par Pierre Piccinin, professeur d’histoire et de sciences politiques, école européenne de Bruxelles-I.
Tableau de bord Trafics et flux illégaux internationaux
Focus Premiers constats sur un été russe catastrophique
Focus Rapport de force des puissances navales

Points chauds
Reconquête des espaces hydriques continentaux en Afrique de l’Ouest, par Frank Ebogo, chercheur associé au Centre de Recherches d’études Politiques et Stratégiques (CREPS) / Université de Yaoundé II-Soa (Cameroun).
Rapprochement franco-brésilien. Une relation stratégique au-delà d’un partenariat militaire ?, par Bruno Muxagato, doctorant en Relations internationales (université de Cergy-Pontoise/université de Brasilia) et enseignant à l’université de Paris III Sorbonne Nouvelle. Membre du Collège doctoral franco-brésilien.
Portfolio L’enjeu spatial

Dossier Quai d’Orsay : une diplomatie en danger ?
Grande ambition, petit ministère, par Franck Renaud, journaliste, auteur de Les Diplomates. Derrière la façade des ambassades de France, Nouveau Monde éditions, Paris, juin 2010, 394 p.
Enquête sur les ambassades et les diplomates, entretien avec Franck Renaud
« La diplomatie française s’adaptera, mais l’intendance doit suivre », entretien avec André Janier diplomate français, ambassadeur à Abidjan et à Monrovia (2005-2009).
Atlas de l’influence française dans le monde

Géopolitique
Tableau de bord La puissance chinoise
Tableau de bord La puissance indienne
« Chindia ». Une relation complexe, par Tanguy Struye de Swielande, professeur à l’Université catholique de Louvain-la-Neuve, aux Facultés universitaires catholiques de Mons et coordinateur de la Chaire InBev Baillet-Latour, programme « Union européenne-Chine ».

Stratégies
Focus OTAN : 28 États membres, un budget de 1 735 000 000 €, 12 500 soldats… Pour quoi faire ?
Cartographie L’Ukraine partagée entre l’Euramérique et l’Eurussie
Dimension de sécurité. Regard d’Ukraine, entretien avec Oleksandr Kupchyshyn, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d’Ukraine en France.

Environnement
Les Éthiopiens ont-ils mangé leurs forêts ?, par Alain Gascon, professeur à l’Institut français de géopolitique de l’université Paris 8, chargé de cours à l’INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales).

Alertes de sécurité
Cartographie Alertes de sécurité dans le monde

Lectures

Diplomatie n° 46, AREION Group/Capri, Paris, septembre-octobre 2010. 92 pages,
23 x 30 cm, broché (6,70 €)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>