Diplomatie n°48

Bien que les statistiques en la matière soient souvent sujettes à caution, on estime à environ 6 milliards* le nombre de croyants à travers le monde. Voilà un ordre de grandeur de l’importance du phénomène plus qu’un indicateur géopolitique fiable. Il ne reflète en effet aucune homogénéité géographique. Par ailleurs, une approche géopolitique requiert de tenir compte de la tendance à la sécularisation ou au contraire au retour du religieux. Ainsi, la Chine, géant mondial pour le nombre de non-croyants, biaise par son seul poids démographique la totalité de l’indicateur. Le monde des croyants semble s’étendre sans discontinuer de l’Amérique latine à l’Indonésie, l’Amérique du Nord, l’Europe, la Russie et la Chine, composant un monde où la part des croyants est plus faible.
Sur le plan de la vitalité des mouvements religieux, dans un environnement mondialisé où de nombreuses sectes et « Églises » nouvelles font leur apparition en chaque point du globe, certaines Églises chrétiennes se montrent particulièrement actives, tant auprès des non-croyants, des croyants chrétiens d’autres Églises, qu’auprès des croyants d’autres religions (pour certaines sectes évangéliques, la conversion des musulmans constitue un combat).

(Cliquer sur « la suite » pour découvrir le sommaire)


Quelques mois après l’appel d’un prédicateur américain à brûler le Coran, Diplomatie a choisi de porter son regard sur les évangéliques pour mettre en lumière l’extrême complexité d’un phénomène trop souvent réduit à une simple émanation nord-américaine. Pour ce faire, notre atlas se fonde notamment sur les données de Sébastien Fath, chercheur au CNRS et expert du sujet. Les évangéliques les plus dynamiques (extrémistes dans certains cas), ceux qui partent évangéliser l’Afghanistan ou l’Iran la fleur au fusil, ne sont pas américains, mais sud-coréens ! Et Séoul abrite désormais la plus grande Église évangélique du monde. Les pèlerins qui affluent pour des baptêmes collectifs dans le Jourdain sont, quant à eux, massivement originaires du Brésil, où les évangéliques font figure d’arbitres politiques lors de chaque élection présidentielle. Au Moyen-Orient, l’avancée de ces nouveaux chrétiens constitue autant de périls pour les Églises chrétiennes traditionnelles, en proie aux exactions islamistes (comme l’attestent les récents attentats menés contre des Chaldéens en Irak). En Afrique, l’avancée des évangéliques conduit à la démultiplication des confrontations, parfois violentes, notamment dans des pays religieusement divisés, comme le Nigéria ou la Côte d’Ivoire.

*85,7 % d’une population mondiale estimée à 6,793 milliards en juillet 2010.
Cliquer sur « La suite » pour découvrir le sommaire & les auteurs.

SOMMAIRE :

Focus et actualités internationales…
- Chronologie internationale : octobre-décembre 2010
- Focus : Actualités internationales
- Focus : La Lord’s Resistance Army (LRA), une rébellion sans objectif qui pourrait relancer la dynamique des conflits au cœur de l’Afrique, par Bertrand Boyer, chef de bataillon, stagiaire au Collège Interarmées de Défense.
- Cartographie en partenariat avec les Nations-Unies : La Côte d’Ivoire, un pays sous tension.

Points chauds
- Yémen, l’aveuglement sécuritaire, par Marine Poirier, doctorante, Institut de Recherches et d’études sur le Monde Arabe et Musulman (IREMAM)-Sciences-Po, Aix-en-Provence.
- Cartographie : Yémen, violences et conflits.

Dossier… Les soldats de Dieu : géopolitique des évangéliques
- Le défi géopolitique de l’expansion évangélique, par Sébastien Fath, historien spécialisé dans l’étude du protestantisme évangélique, chercheur au CNRS, membre du laboratoire « groupe Sociétés, Religions, Laïcités » (GSRL).
- L’offensive évangélique dans les pays musulmans, par Zidane Mériboute, docteur (Ph. D.) en Relations internationales et Droit/Hautes études internationales (Genève), auteur du livre Islamisme, soufisme et évangélisme : la guerre ou la paix (éditions Labor et Fides, Genève, 2010). Il est actuellement Research Associate à la School of Oriental and African studies (SOAS/CISD, Université de Londres) et Senior Consultant auprès des organisations internationales (Genève) en matière d’Islam.
- Cartographie : L’Europe et les religions.
- Des Europes et des dieux : essai de géopolitique des religions dans l’Europe élargie, par Bérengère Massignon, docteur en sociologie de l’École pratique des Hautes Études (EPHE), maître de conférences à Sciences-Po Paris et Virginie Riva, journaliste et doctorante en science politique à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne. Elles ont publié L’Europe, avec ou sans Dieu ? Héritages et nouveaux défis (Paris, Éditions de l’Atelier, septembre 2010, 288 p.).
- Portfolio.
- Atlas des évangéliques à la conquête du monde, par Thomas Delage.

Stratégies… Pourquoi l’OTAN doit changer
- Pour une « approche globale » : le nouveau concept stratégique de l’OTAN, entretien avec le général Stéphane Abrial, commandant Suprême Allié Transformation de l’OTAN et ancien chef d’état-major de l’armée de l’air française.
- Cartographie : Le monde vu par l’OTAN.
- Le dilemme sécuritaire de l’OTAN, par Brahim Saidy, chargé de cours à l’université Laval et à l’université Sherbrooke au Canada, ancien chercheur du Programme du Dialogue méditerranéen du Collège de Défense de l’Otan.
- Stratégie : l’heure des choix, entretien avec le général Christian Delanghe, général de corps d’armée (2S), directeur de recherche indépendant aux États-Unis.

Géopolitique… Puissance iranienne et divisions occidentales ?
- Cartographie : Jeux d’alliances autour de l’Iran
- Iran : une géopolitique millénaire, entretien avec Seyed Mehdi Miraboutalebi, ambassadeur de la République islamique d’Iran à Paris.
- Tableau de bord : L’Organisation des Moudjahiddines du Peuple iranien.
- L’Iran et l’OPEP, entretien avec Thomas Porcher, fondateur de GBP-Conseil, professeur-associé à l’ESG et auteur du livre Un baril de pétrole contre 100 mensonges (éditions Respublica, mars 2009, 250 p.).
- Iran : entre ambitions et alliances, décryptage géopolitique, entretien avec Bernard Hourcade, directeur de recherche au CNRS, UMR « Mondes iranien et indien », auteur de  Géopolitique de l’Iran (Paris, Armand Colin, mai 2010, 256 p.).

Histoire…
- Le temps du choix et des épreuves du renseignement français, par Olivier Forcade, historien du renseignement et professeur à l’université de Paris IV-Sorbonne en 2008. Coauteur avec Sébastien Laurent de la présentation de l’ouvrage Carnets du chef des services secrets, (1936/1944), Nouveau Monde éditions, 2010.

Alertes de sécurité
- Cartographie : Alertes de sécurité dans le monde.

Lectures

Diplomatie n° 48, AREION Group/Capri, Paris, janvier-février 2011. 92 pages, 23 x 30 cm, broché (6,70 €)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>