Diplomatie n°51

Près de 7 milliards d’êtres humains se partagent un petit bout du globe (29 % de la planète), où les déserts comptent pour près du tiers des terres émergées. Si le phénomène n’est pas nouveau, la quête des meilleures terres et de leurs ressources stratégiques se fait plus pressante pour chaque pays. Le moindre accident susceptible de stériliser durablement une portion de la planète concerne désormais toute l’humanité. C’est dans cette perspective globale que Diplomatie porte son regard sur les nouveaux désordres mondiaux.

Face aux accidents technologiques, aux risques climatiques (souvent récurrents et prévisibles) ou encore aux crises sociopolitiques, nos sociétés doivent sans cesse s’adapter. Cette nécessité requiert en premier lieu que nos dirigeants soient en capacité de comprendre et non de nier les désordres qui affectent leurs territoires et qu’ils acceptent une remise en cause profonde des outils actuels de prévision et de réponse.
En matière de politique étrangère, il en va de même. La transformation du système des Nations Unies constitue désormais une urgence, tant pour la sécurité internationale (et ses modalités pratiques) que pour la gouvernance politique et économique mondiale. À ce titre, l’empilement des organisations régionales et internationales et la démultiplication des normes et règlements constituent davantage une source de complexité et d’inertie qu’une réponse pratique aux grands défis du moment.

Focus & actualités internationales
Chronologie internationale – avril-juin 2011.
Focus – Actualités internationales.
Repenser l’action politique face à la crise, entretien avec Arnaud Montebourg, député (PS).
Les tensions s’accumulent chez les conservateurs iraniens, par Vincent Eiffling, chercheur au CECRI (Université catholique de Louvain, Belgique).
La crise économique et son impact sur l’OTAN : en lisant entre les lignes…, par le colonel Panagiotis Karampelas, officier supérieur de l’armée grecque, stagiaire de la 18e promotion de l’École de Guerre.
Décryptage – L’individu ou le retour à l’état de nature, par Lilian Laugerat, expert en négociation de Crise.

Points chauds
Tableau de bord – L’Égypte
Égypte : les lendemains incertains de la révolution, par Marc Lavergne, directeur de recherche au CNRS, CEDEJ USR 3123 CNRS, Le Caire/Khartoum.
Quelle coopération face à AQMI ?, par le chef de bataillon Charles Miquel, stagiaire de la 18e promotion de l’École de Guerre.

Prospective… Le nouveau Grand échiquier ?
Le véritable Grand Échiquier et les profiteurs de guerre, par Peter Dale Scott, professeur émérite de l’université de Berkeley (Californie).

Dossier… Les nouveaux désordres mondiaux
Les nouveaux désordres mondiaux, par Philippe Moreau-Defarges, ancien diplomate, chercheur et co-directeur du rapport RAMSES à l’Institut français des relations internationales (IFRI), enseignant à Sciences-Po.
Portfolio – Colombie : la nature et les conflits laminent le pays.
Portfolio – Soudan : le spectre de la guerre civile.
Au-delà des colonnes d’Hercule : le projet Magellan, entretien avec Patrick Lagadec, directeur de recherche à l’École polytechnique.
Focus – Les limites du Conseil de Sécurité.
Atlas des nouveaux désordres mondiaux.

Stratégies… Russie – Géorgie : enjeux d’une crise persistante
Tableau de bord – La Géorgie dans son environnement régional.
La Géorgie et ses conflits séparatistes, trois ans après, par Xavier Follebouckt, chercheur à la Chaire InBev Baillet-Latour UE-Russie à l’Université catholique de Louvain.
La Russie garante de la sécurité de l’Abkhazie et de l’Ossétie du Sud, entretien avec Nikolay V. Korchunov, représentant permanent adjoint de la Russie auprès de l’OTAN.
La stabilisation géorgienne, entretien avec Alain Délétroz, vice-président (Europe) de l’International Crisis Group.

Géopolitique… Europe, Europes
Cartographie – L’Union européenne éprouvée par la crise libyenne.
Présidence polonaise du Conseil de l’UE : « business as usual ? », par Laurent Vinatier, consultant.
Jeu des alliances et simplification de l’organigramme, par André Dumoulin, politologue, attaché au département de sociologie de l’École royale militaire (Bruxelles), enseignant à l’université de Liège, membre du RMES.
L’Italie face au défi migratoire, entretien avec Giovanni Caracciolo di Vietri, ambassadeur de la République d’Italie à Paris.
Frontières physiques et mentales en Europe, par Pol-Henry Dasseleer, chercheur à l’Institut royal supérieur de Défense.

Histoire… La France en Chine : les dessous d’une « conquête ratée »
Cartographie – Le Yunnan, une pièce sur l’échiquier stratégique des puissances coloniales.
Les ambitions secrètes de la France en Chine (1886-1904), par Désirée Lenoir, sinologue, auteur de Le consul qui en savait trop : les ambitions secrètes de la France en Chine (1886-1904), Paris, Nouveau Monde Éditions, juin 2011.

Alertes de sécurité
Alertes de sécurité dans le monde

 

Diplomatie n° 51, AREION Group/Capri, Paris, juillet-août 2011. 100 pages, 23 x 30 cm, broché (8,95 €)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>